mercredi 19 octobre 2011

Objectif Carentan

OBJECTIF CARENTAN

Voici un livre que j'ai reçu en cadeau (parmi plein d'autres choses toutes aussi magnifiques les une que les autres) pour mon anniversaire. Comme vous le savez (ou pas...) mais je fêtais mes 40 ans... (Eh oui, le temps passe...) et l'un de mes bon amis, m'a donc offert ce livre avec un clin d’œil évident (Objectif Carentan, 40 ans.... ok, vous avez saisi le truc ?) Et je dois dire qu’au-delà d'une preuve d'un humour de bon gout, ce livre est une petite mine d'or pour un wargamer !

La bataille de Carentan, charmante petite ville normande, à vu s'affronter les parachutistes de la 101ème aéroportée, vous savez les héros de la série Band of Brothers, à leur homologues allemands du 6ème Fallschirmjaeger Regiment commandés par Von der Heyte, ceux la même qui envahirent la Crète en 1941, un régiment donc aguerri voir d'élite. Certes affaibli au moment des faits, mais n'oublions pas qu'à l'époque, les parachutistes (c'était une arme nouvelle) étaient des têtes brulées, et comptaient parmi les unités d'élite (en même temps sauter d'un avion en parfait état de marche demande une certaine dose de "Corones").

Les combats ont fait rage pendant plus de 6 jours avant que les parachutistes allemands ne décrochent, mais uniquement pour laisser la place aux Waffen SS de la 17ème SS Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen". Ça laisse un peu imaginer l’âpreté des combats. Un "petit" épisode de la bataille de Normandie, mais une grande bataille pour ceux qui l'ont mené.

Donc me voila nanti d'un ouvrage de référence des plus intéressants, qui détaille cette bataille avec force illustration d’époque (plans dessines par des officiers américains, dont le désormais célèbre Lieutenant Winters qui à eu une carrière pleine de succès au sein de l'armée américaine.)

De nombreuses photos couleur du musée de la ville sont également présentées et fournissent une étude uniformologique des plus pertinente et intéressante. Bref que du bonheur pour un wargamer passionné par la seconde guerre mondiale.

Si comme moi, la seconde guerre mondiale vous intéresse, je ne saurais trop vous recommander ce livre disponible aux bien connues éditions Heimdal, dont le sérieux n'est plus à démontrer.

Merci Zok pour cet excellent cadeau, j'en ferais bon usage ! Tiens, j'ai comme des envies de peindre des Fallschirmjaeger moi... bizarre !

1 commentaire:

  1. Avec un pote, on s'est mis à BlitzKrieg! Je ferai un petit rapport dès que ce sera fait!

    RépondreSupprimer